Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
André Yinda, le blog
Archives
25 janvier 2008

Interview: Usages du machiavélisme

INTERVIEW DE L'AUTEUR DE L'ART D'ORDONNER LE MONDE au Quotidien LE JOUR

André-Marie Yinda Yinda : ''L'art de conduire le bien commun est une affaire politique et non morale
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
par Jean-Philippe Nguemeta  
Le philosophe camerounais et lauréat du prix Raymond Aron 2005 relève l'intérêt qu'ont les Africains à lire Machiavel aujourd'hui.

Pouvez-vous résumer votre récent ouvrage :''L'art d'ordonner le monde. Usages de Machiavel'' ?
Je tente d'apprivoiser la pensée de Machiavel pour comprendre la logique profonde et intime qui détermine au quotidien la structure politique du monde, celle qu'on désigne, 

par commodité langagière, l'ordre international. Le cheminement philosophique et théorique du  monde me conduit non seulement à redécouvrir et à mettre en sens ce que politique veut dire dès lors que ce n'est plus la polis, la cité, l'Etat qui est pris pour son lieu de naissance, son domaine d'action et le critère de son évaluation,  mais quelque chose qui lui est extérieur et supérieur, à savoir le concept de monde. Au fond, il s'agit de théoriser, en termes rigoureux et critiques, je crois, ce que la politique est en train de devenir aujourd'hui, sous nos yeux, à l'ère dite globale : bien plus qu'une simple interface des métamorphoses du monde, c'est,  strictement parlant, une métaphore du monde présent et surtout à venir.

Lire la suite

Publicité
Commentaires
André Yinda, le blog
Publicité
André Yinda, le blog
Derniers commentaires
Publicité