Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
André Yinda, le blog
Archives
20 août 2007

Anthony Appiah

appiahLa trajectoire et l'approche de Kwamé Anthony Appiah me stupéfient littéralement malgré ma pénétration non encore sophistiquée de l'anglais... peut-être aussi à cause de cela? Quoi qu'il en soit, ses deux derniers livres m'ont définitivement conquis et nourrissent ma réflexion encore méditative sur les relations internationales contemporaines. A partir d'une approche de la question de l'étranger comme matrice conceptuelle d'une compréhension du politique par-delà les frontières et identités rigidifiées, il place au centre de la réflexion universelle sur le vivre ensemble ce qui est souvent considéré comme marginal voire subsidiaire dans la théorie des relations internationales classiques: la subjectivité à l'oeuvre chez l'étranger, son expression de la citoyenneté, de l'atérité,  du cosmopolitisme.

Cette fécondante matière pour l'enrichissement des études internationales a pour est à l'oeuvre dans les titres suivants :

1. The Ethics of Identity, (Princeton University Press, 2006) et 2. Cosmopolitanism: Ethics in a World of strangers (Norton & Cie, 2006) qui vient de remporter le "2007 Arthur Ross Award " décerné par le  Council on Foreign Relations. La version française paraîtra prochainement chez Odile Jacob à Paris.

Je suis curieux de lire le prochain, celui qui est annoncé pour janvier prochain aux Harvard University Press: Experiments in Ethics. Comme il s'agit d'un recueil de leçons dispensées en 2005 à Harvard, je suis en particulier curieux de découvrir comment il structure la transmission de sa pensée  tout en articulant  un raisonnement qui dévoile une originalité, une autonomie et surtout une inventivité  d'une étonnante fraîcheur pour notre époque.

Je termine en soulignant, pour joindre l'utile à l'agréable, que ce philosophe est d'une courtoisie exquise.

Publicité
Commentaires
André Yinda, le blog
Publicité
André Yinda, le blog
Derniers commentaires
Publicité